Institué en avril 2018, le prix de la recherche de l’Ordre des Experts-Comptables représente un moyen de répondre à une demande sociale de renforcement de la connaissance scientifique au Maroc. Ce prix aspire à encourager la recherche dans les disciplines de l’expertise comptable, de l’audit et de la fiscalité et vise également à apporter une contribution de qualité à la connaissance au niveau de champs tels que la gouvernance, le management du risque, la performance organisationnelle ou encore le pilotage stratégique.
Dans ce sens, ce prix cherche à distinguer les travaux de recherche effectués dans le cadre d’une Thèse de Doctorat, d’un Mémoire d’Expertise comptable, et d’un mémoire de Master, soutenus dans un établissement de l’enseignement supérieur marocain ou soutenus par des marocains dans un établissement étranger, et apportant une contribution de qualité à la connaissance dans les domaines précités. Le prix de l’Ordre constitue également une action citoyenne destinée à récompenser l’excellence :
La recherche étant le fondement de la connaissance, et cette dernière étant à la base de tout développement, le prix de l’ordre se veut aussi, plus largement, un prix encourageant la recherche scientifique opérationnelle, et contribuant à renforcer le pont entre les mondes académique et entrepreneurial.
Ce prix constitue un témoignage de l'importance accordée par l’Ordre à la promotion de l'excellence en matière de recherche. Il symbolise l’engagement de nos membres et de notre institution à faire progresser les frontières de la connaissance dans le domaine de l'expertise comptable et au-delà, et à reconnaître l'importance de la recherche et à s’y investir afin d’avoir un impact positif sur la société.
Il convient de souligner que l’Ordre des Experts-Comptables mise fortement sur une collaboration fructueuse avec le milieu académique et ce prix de la recherche en est une illustration parfaite. Notre institution ne cesse d’œuvrer en faveur de la formation des experts-comptables, en accompagnant notamment les établissements formant au Diplôme National d’Expert-Comptable (DNEC), qui ne s’obtient qu’après soumission d’un mémoire. Ce travail de recherche est un moyen idoine pour l’expert-comptable en devenir de servir l’économie nationale et l’intérêt public. Ainsi, dans le cadre de la formation aux métiers de la comptabilité, l’Ordre a signé des conventions de partenariat avec différents établissements d’enseignement supérieur marocains, notamment :
Ces partenariats visent à stimuler la connaissance et la recherche dans le domaine transversal et multidisciplinaire de l’expertise comptable, partant de la comptabilité, au management, en passant par la fiscalité, l’audit, ou la gouvernance.
Comité scientifique du Prix de la Recherche Scientifique
Le Comité scientifique est composé de 20 membres disposant d’une expertise avérée dans les domaines de la recherche et dans les métiers de l’expertise comptable. Ils sont aptes à repérer et apprécier un travail de qualité de par leur fonction, leur expérience de cabinet et/ou d’enseignement. Ainsi le comité est composé de professeurs universitaires, de cadres dirigeants d’entreprises publiques et privées et d’experts-comptables. Le choix des membres est un choix «intuitu personæ » reposant sur leurs capacités à apporter une valeur ajoutée sur le plan scientifique. Les différents comités scientifiques ont été présidés comme suit :
Depuis la création du Prix, l’Ordre enregistre en moyenne entre 30 et 40 candidatures et sollicite la bienveillante contribution d’une trentaine de professeurs et de membres de l’Ordre pour l’évaluation des travaux de recherche.
La cérémonie de remise des prix
La remise des prix a lieu dans le cadre d’une cérémonie organisée en présence des membres de l’Ordre des Experts-Comptables et du comité scientifique du Prix de la Recherche, de représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de hauts fonctionnaires, de dirigeants d’institutions publiques ou privées partenaires nationales ou internationales, et de représentants des médias. Sont également présents des enseignants, des directeurs de recherche d’établissements d’enseignement privés et publics, des dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur, qu’ils soient doyens de facultés ou des présidents d’universités. Un « Key Note Speaker » de renommée peut également être sollicité pour une prise de parole sur un sujet donné. La cérémonie fait l’objet d’une large communication au niveau des supports de presse et des réseaux sociaux.