La profession d'expert-comptable est regroupée au sein de l'Ordre des Experts-Comptables ; institution dotée de la personnalité morale et régie par la loi no 15/89.
Les attributions générales de l'Ordre des Experts-Comptables sont les suivantes :
Le Conseil National est composé de I I membres élus et de suppléants.
L'administration y est représentée avec voix consultative.
Le Conseil Régional de Casablanca et des régions du Centre, du Tensift et du Sud, ainsi que le Conseil Régional de Rabat et des Régions du Nord de l'Ouest, du Centre-Nord et de l'Oriental sont composés chacun de 10 membres titulaires élus et de suppléants. L'Administration y est représentée avec voix consultative.
L'ordre des Experts-Comptables est la première profession comptable règlementée au Maroc qui a instauré en son sein un systèle de contrôle professionnel.
En effet, depuis 2006, le Conseil National de l'Ordre des Experts-Comptables, a mis en place in système de contrôle qualité conforme aux normes internationales. De leur côté, les Conseils Régionaux de Casablanca-Sud et Rabat-Nord sont chargés de la commission du contôle de l'organisation et du contrôle de leurs membres.
Le contrôle de la profession est réalisé par une équipe d'une quinzaine de contrôleurs experts-comptables remplissant les conditions fixées par le Conseil National et adoptant une démarche identique à celle pratiquée à l'international.
Outre le manuel des normes d'audit, les instances de l'Ordre ont veillé à l'adoption et à la mise en place de normes et directives relatives à la formation continue obligatoire pour tous les membres, au budget temps et aux incompatibilit"s. Ce qui constitue un gage de qualité dand l'exercice de la profession